Branoux Les incivilités insupportent les riverains de la place de la mairie


Dans la semaine du 1er mars, les incivilités se sont multipliées lors du week-end autour de la mairie de Branoux-Les Taillades. Dans la nuit, des tags ont été inscrits au sol, sur les abris bus et à la mairie.

Au point que des riverains se plaignent, avec des nuisances nocturnes mais également des dégradations chez les particuliers. « Cela dure depuis 2005 et c'est maintenant insupportable », raconte un riverain excédé. « Ils s'en sont même pris aux piquets de ma clôture. Parfois il y a plus de 15 voitures sur le parking, avec la musique jusqu'à 2 heures du matin, des scooters qui tournent dans un bruit insupportable. Depuis 6 ans, je suis tout seul face à ce problème », explique le riverain.


Au sol du parking, le mot 'Bronx' est encore lisible, même si la mairie l'a fait effacer. "C'est clair certains mineurs veulent faire leur loi sur la commune", poursuit le Branousien.
 
Le maire, Alain Rey, est conscient du problème mais avoue qu'il se retrouve impuissant. Un terrain avait été acquis les années précédentes pour que les jeunes puissent se retrouver. Ce qui avait réglé le problème. « Mais une nouvelle génération arrive et ne veut pas y aller. Ils veulent un coin à eux. Je n'ai pas les moyens de le faire à chaque fois », répond le maire.

Qui dénonce les dégradations dans le parc et l'alcoolisation de très jeunes sur place, au point que la mairie envisage de faire fermer l'endroit. Un projet de caméra avancé par la mairie a été refusé. L'élu pointe du doigt les incivilités : « En 2010, nous sommes la commune du coin qui a eu le plus de containers brûlés. Malgré tous nos rappels à l'ordre, les parents ne réagissent pas. C'est un processus qui pourri la vie. Pour une commune qui était tranquille, cela a choqué les gens », confie le maire.